Forêt-glacée-03_edited_edited.jpg

L'Immortelle

L'immortelle est une installation vidéo à 3 sources synchronisées incrustés dans une structure d'argile.

 

Cette oeuvre fait intervenir les cycles de la vie et de la mort dans une poésie d'éléments visuels et sonores en constante transformation et mouvement. C'est un espace de l'interstice, le moment de transition entre des états, mariant dans un environnement le technologique, l'organique et l'historique.

 

L'oeuvre électronique s'articule autour d'une plastique de la transformation de matières visuelles et sonores qui modulent des éléments de paysage : ils changent tout au long de la présentation passant des substances naturelles transposées du feu, à la lave, à la roche, à la glace et à l'eau, éléments qui s'écoulent souterrains d'une cavité à l'autre.

 

Une anatomie émerge, disparaît, ré-émerge. La nature elle-même est un corps et ce qui est mis à jour est un document d'archéologie médiatique.

Note: Oeuvre qui a connu un très long développement ; premier tournage en 1993, développement avec l'aide de PRIM et Avid Technologie pour travailler sur des stations SGI de 1995 à 1998, puis finalisation en 2001 lorsque les ordinateurs personnels furent suffisamment puissants pour faire du montage vidéo (avec compositing et effets spéciaux).

 

Remerciements:
Conseil des Arts et des Lettres du Québec - 1993
Avid Technologie Montréal - logiciel Media Illusion 1995 à 1998
PRIM Centre des arts médiatiques, coproduction 1997 à 2001
Conseil des Arts et des Lettres du Québec - 1998
Conseil des Arts du Canada - 2000.

L'Immortelle - Traverse Vidéo Toulouse

Immortelle02.jpg