Marie-Hélène Parant
Site en construction
Extase
Extase, et ses différentes déclinaisons, est une performance intermédias sur le corps-lumière-son-interactivité, comprenant deux projections vidéo et audio interactive générative intégrant la participation d‘une danseuse d’une durée approximative actuelle de 25 minutes.
Chorégraphie picturale et sonore, Extase est un corps à corps symbiotique se générant par et à travers la gestuelle d’un corps qui se révèle, coule, glisse, imbriqué dans les interstices de la matière virtuelle. C’est en quelque sorte une cosmogonie esquissée à travers des formes sonores et picturales vivantes, des enchevêtrements de traces de lumière liquide entre abstraction et organicité dans lesquelles nous entrevoyons des éléments « naturels » et des fragments de paysages. Les formes sont éphémères et en constante métamorphose, risquant de basculer vers le néant sans la présence et l’attention soutenues de ce corps maître d’œuvre face à la fragilité d'un univers en gestation.
Extase met en relief des états d’expériences océaniques du corps à son environnement. Comme la pause qui retient le moment savouré ou comme la caresse qui fait frissonner la peau et duquel moment nous aimerions le capturer dans une durée éternelle, nous sommes conviés à un moment d’Extase matériel-virtuel, éphémère et transitionnelle avec le monde naturel.
Collaborateurs: Otso Lähdeoja (programmation audio), Jessica Yuan Xi (interprète danse), Angela Di Lauro (collaboration chorégraphie, extraits voix, interprète Extase 01 et 02) et Jean-Oliver Bégin (extraits trombone).
Remerciements à / Thanks to
Conseil des Arts du Canada, arts médiatiques, soutien à la recherche et création
Conseil des Arts et des Lettres du Québec, arts médiatiques, subvention de voyage
Videographe Productions, résidence Parc, Montréal Wörm (AIR residency), Rotterdam, Netherlands
Bienfaiteurs: M. P. Roussin, A. Bomans
Soutien: Jean-Claude Collet, Demetri Estdelacropolis, Marie-Line Tanguay, Jim Bell, Nicole Klein